lundi 11 septembre 2017

Le canal d'Asavir


Olore à toi fils des Royaumes et des Océans,

Bienvenu sur les flots de la Mer Inviolée et plus précisément dans le canal d'Asavir et la Baie du Malar Flambé.

La région est un véritable nid de pirates et de flibustiers. Même Alondo de Château Suif ne sait pas d’où vient le nom de flibustiers, mais on nous raconte  les prodiges que ces flibustiers font, nous en parlons tous les jours; nous y touchons.

Le canal d'Asavir est un véritable enfer pour les marchands et les flottes militaires des Royaumes du sud  ont fort à faire pour maintenir une sécurité précaire dans la région. En effet, les îles Nélanthères forment un véritable royaume pour les pirates et trafiquants de tout poil. Dans cette zone, seule domine la loi du plus fort.

Quand les flibustiers ont fait un gros butin, ils achètent un petit vaisseau et du canon. S’ils sont au nombre de cent, on les croit mille. Il est difficile de leur échapper, encore plus de les suivre. Ce sont des oiseaux de proie qui fondent de tous côtés, et qui se retirent dans des lieux inaccessibles; tantôt ils rasent quatre à cinq cents lieues de côtes, tantôt ils avancent à pied ou à cheval deux cents lieues dans les terres. Ils surprennent et pillent les riches villes du Thétyr au Calimsham.

S’ils pouvaient avoir une politique égale à leur indomptable courage, ils pourraient fonder un grand empire au large des Royaumes du sud. Ils sont plus cruels envers les Calimshites que les nains ne le furent jamais envers les orques. On parle d’un demi-orque nommé Argus, qui mit plusieurs Calimshite à la broche, et qui en fit manger à ses camarades.

Leurs expéditions sont des tours de voleurs, et jamais des campagnes de conquérants. Quand ils prennent une ville, et qu’ils entrent dans la maison d’un père de famille, ils le mettent à la torture pour découvrir ses trésors.  Ce qui rend tous leurs exploits inutiles, c’est qu’ils prodiguent en débauches aussi folles que monstrueuses tout ce qu’ils ont acquis par la rapine et par le meurtre.



Le Canal d'Asavir - Carte non officielle propre à ma campagne



Les île Nélanthères

Les îles Nélanthères sont un groupe dispersé d'environ un millier d'îles éparpillées depuis Amn jusque dans la Mer Inviolée. Plus de la moitié de ces îles ne possède aucune source d'eau potable et n'accueille donc que des épaves de bateaux. Les quelques centaines d'îles qui possèdent des sources d'eau potable et qui peuvent accueillir la vie se trouvent au centre d 'incessants combats entre pirates. Ces derniers s'attaquent aux navires marchands d'Amn, de Calimshan, de la Côte des épées et des îles Moonshae.

Mis à part leur dépendance à la violence et au vol, les îles Nélanthères ont étonnamment peu de choses en commun avec les îles pirates de la Côte des dragons. Les îles pirates sont majoritairement peuplées par les humains, tandis que les pirates des îles Nélanthères sont des non humains comme des orques, des hommes-lézards, des ogres et des minotaures. Les différentes races ou factions des pirates des Nélanthères se font aussi souvent la guerre qu'ils la font aux étrangers.



La Ligue

A l'extrémité sud du canal d'Asavir plusieurs îles forment ce que les marins appellent la Ligue. Cet archipel regroupe un ensemble de cités portuaires alliées très proches par leur culture du Royaume de Lantan. La technologie est plus avancée que dans le reste des Royaumes et il n'est pas rare d'y croiser d'étranges navires à roues, ou bardés de fer à l'image des artillères.

L'une des principales îles est celle de Vendrest dominée par les villes de Velêne - à ne pas confondre avec celle de Vélène - et de Thyselle. Vient ensuite l'île de Quandionne colonisée par les Vendrestois dont le port principal est celui de l'Entente.


Freeport l'indomptable

C'est un pirate qui est à l'origine de la fondation d'une des cités les plus prospères des royaumes: Anton Drac, fondateur de la cité libre de Freeport. Grand diplomate, fin politique et guerrier farouche, il sut faire de sa cité un havre pour le commerce. Freeport est une puissante cité état, dirigée par un Conseil des Capitaines. La cité et quelques villages rattachés occupent l'archipel des Dents du Serpent.

Freeport est la plus puissante des cités de la région. Les pirates des Nélanthères évitent d'attaquer les navires battant pavillon freeportien par crainte de représailles car la plupart des Hauts Capitaines sont d'anciens boucaniers qui n'hésitent pas à retourner à leur anciennes professions si l'occasion leur en est donnée.


Les tours maritimes

De grandes tours de pierre solide se dressent sur plusieurs des îles et parfois même au milieu de la mer. Les tours maritimes d'Irphong et de Némessor sont les vestiges d'une ancienne civilisation ou peut-être même de plusieurs civilisations anciennes. La majorité d'entre elles sont verrouillées par magie et protégées contre l'intrusion de simples bandits (dont les pillards des Nélanthères qui ont déjà essayé d'y pénétrer). D'autres tours sont devenues la résidence de monstres tels que des ogres mages ou des gargouilles vénérant Baine. Les tours ont de toute manière très mauvaise réputation parmi les pirates des Nélanthères qui les évitent avec une terreur superstitieuse.


Crachefer

L'étrange cité naine de Crachefer est une cité étonnante. La cité n'est pas bâtie sur une île, elle est l'île. En effet, Crachefer est en fait un Foyer Nain, un spelljammer qui s'est écrasé dans les flots. Depuis les nains ont fait contre mauvaise fortune, bon profit. Nouant des liens avec les prêtres gondien de l'île de Lantan, ils ont su préserver leur "savoir-fer" tout en tirant profit de celui des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire