dimanche 29 octobre 2017

Le chuchoteur onirique

La cabale de l’Elue

Depuis le printemps, le royaume du Cormyr est assailli par une horde descendue des Rocterres. Après avoir ravagée les terres entre Brelin-Le-Bac et Montfaucon, la horde la Main Rouge marche désormais sur Brindol. 
Afin de contrer la menace,  l'armée du nord commandée par sa Seigneurie Myrmeen Lhal quitte la citadelle d'Arabel et marche vers Brindol. A l'ouest, l'armée de Dame Tessaril Nivôse est bloquée sur les rives l'Etoilée. L'objectif de l'armée est simple: prendre en étaux la Main Rouge. Les rapports faisant état de dragons dans les rangs ennemis, le magicien royal Vangerdahast se joint à l'armée. C'est donc une puissante  force qui se met en marche 
C'est dans ce contexte que les membres des Ecus de Fortune, convoqués au titre de leur charte de compagnie, se retrouvent stationnés dans Arabel afin d'y maintenir l'ordre. Tandis qu'Astryax gère l'installation de son ost, Dame Gambaccorta, le Veneur Richard Tyligane et l'alaghor de Clangeddin Bolak patrouillent non loin de la porte de la Haute Corne (Zone 22)

20 mirtul 1372


La placette des volaillers est le lieu d'un petit marché animé.


15h - Place des Volaillers

Alors que les trois compagnons progressent vers le nord et aperçoivent la maison penchée du magicien Mellomir (Zone 82), un hurlement provenant de la place des volaillers se répand telle une traînée de poudre dans la foule environnement. Parfois les cris et les pleurs sont ponctués de craquements sourds lorsque les chariots et les étales sont renversés. Ces sons chaotiques se transforment bien vite en flots humains incoercibles tandis que les passants essayent d'échapper à la source du désordre.
Lorsqu'ils débouchent sur la place, ils assistent à une scène de pur chaos: chariots renversés, tentes éventrées et biens éparpillés au sol. Quelques marchands frappent vigoureusement de gros rats à l'aide de balais et autres objets, mais sans effet apparent.
Soudain, une créature hybride surgit et poignarde l'un des camelots qui s'écroule. Son corps encore chaud est immédiatement considéré comme une source de viande par la meute des rats. A la vue des hommes-rats, le sang de Richard ne fait qu'un tour et l'homme des bois charge les viles créatures. Trois autres rats garous se révèlent bientôt, mais ils ne font pas le poids face à l'expérience d'aventuriers aguerris par des années de lutte. Les créatures vaincues gisent bientôt dans leur sang, au côté de leurs victimes. En effet, 2 commerçants et une pauvre passante perdent la vie dans l'échauffourée.

Des rats géants sèment la terreur au marché

La violence de l'attaque, ainsi que l'absence de mobile apparent, laissent sceptiques les trois membres des Écus de Fortune. Pourquoi attaquer en plein jour ? Que pouvaient-ils bien chercher ? Cependant Bolak et Gambaccorta sont presque certains qu'un magicien soutenait les créatures. Faisant preuve d'un talent insolant, Richard et sa hyène Shaarienne découvrent une piste et les traces d'un massacre dans une maison attenante au lieu de l'attaque. 

Les événements ont alerté la milice qui remplace les soldats de la couronne en raison de la mobilisation. Le chef d'escouade est surpris de constater que les aventuriers n'ont à aucun moment songer à interroger les témoins sur place. Blessés dans leur amour propre, les trois mercenaires pressent la populace de questions. Ils apprennent de la bouche d'un clerc de notaire qu'un homme en long manteau s'est enfui de la maison où les corps ont été découverts. Richard se remet immédiatement en quête de la piste, c'est mission presque impossible et pourtant....


Monsieur Scrooge est en retard


Échangeant avec la milice, Bolak apprend aussi que des troubles ont éclaté dans le secteur de Sudsaillie, proche de la porte de Calantar (Zone 18). Le quartier a été la scène de nombreuses morts atroces. Cependant, aucun corps n'a pu être déniché, mais les litres de sang retrouvés sur les lieux des crimes laissent peu de doute quant au destin des victimes. La milice est sur les dents et les événements du marché ne vont pas faciliter les choses. Il est probable que les rares Dragons Pourpres de la citadelle soient déployés en renfort dans les rues, afin d'encadrer la milice urbaine.

En marge du combat, Richard a remarqué un fait des plus étranges: Bolak ne semble pas avoir subi la moindre blessure lors de l'affrontement, la moindre estafilade se refermant comme par magie. Interrogé, le nain prend la mouche, pupille et iris virant au noir le plus total.

16h le clocher

La piste découverte par Richard, et qu'il parvient à suivre, conduit à un vieux mais élégant clocher (Zone 161) qui domine le quartier voisin à la place des volaillers. Le voisinage ne semble pas avoir connaissance d'une quelconque activité inquiétante. La responsabilité visant à sonner la cloche toute les heures incombe à la même famille depuis la construction de la tour. Le dernier membre de la famille en vie est le vieux Turvin. Selon l'un des voisins, un homme en manteau long est entré quelques temps avant l'arrivée des héros. Forts de ces informations, Bolak et Richard grimpent les quelques marches qui les séparent de l'entrée tandis que Dorothée discutent du prix de la livre de beurre avec une passante. 

Le vieux clocher cache t-il un sordide repaire ?


En fait, la magicienne a repéré le manège de deux malandrins qui semblent les pister. Alors qu'ils frappent à la porte du clocher, les deux créatures passent à l'attaque mais leurs traits d'arbalète sont imprécis à la différence des flèches de Richard qui trouvent leurs cibles.  



Un sorcier rat-garou dans un clocher perché


Le clocher se révèle bien être le repaire de la bande de rats-garous du marché et le vieux Turvin est lui-même infecté. La plupart des pièces constituant les étages est utilisée comme de grande tanière et quelques humanoïdes maléfiques opposent une résistance plus symbolique qu'efficace à la progression des héros. 

Dans le clocher proprement dit, les investigateurs découvrent enfin le chef de meute. Perché sur une poutre, il marmonne d'incohérents propos sur un mystérieux commanditaire  qu'il appelle le Chuchoteur.  Cependant, la confrontation tourne court quand Gambaccorta invoque un puissant sort d'attaque qui tue le mutant. L'examen du corps brisé permet juste de découvrir un étrange symbole: un œil suintant monstrueux entouré de tentacules.




A la suite de cet affrontement, Bolak et ses compagnons retournent à la citadelle (Zone 1) et demandent à rencontrer leur officier de liaison: le capitaine Merrik Forren. Ils apprennent que ce dernier a disparu la veille. Il a été vu la dernière fois non loin de la place du volailler. Ils apprennent , suite à leur rapport,  que les déprédations dans le secteur ont lieu depuis la fin du mois de tarsakh (Avril) soit un peu plus de 4 semaines. Les assaillants pratiquaient le racket et le vol à la roulotte. Les gardes avaient bien entendu parler de certains crimes et de leurs très furtifs auteurs, mais aucune preuve ne laissaient croire à l'existence de lycanthropes. Ces informations confortent Richard dans son interrogation quant à l'apparent non sens de l'attaque des hommes rats.

Après un repas à l'enseigne "La Griffe de la Manticore", les compagnons se séparent: Richard se rend à la Demeure de la Dame (Zone 5) tandis que Gambaccorta contacter le clergé d'Azouth au temple La Main Humaine (Zone 153). Tous deux espèrent glaner quelques indices quant au mystérieux symbole runique mais aussi concernant le Chuchoteur.

Hélas, leurs recherches sont infructueuses: l'étrange sceau est inconnu de leurs interlocuteurs. Cependant, les serviteurs d'Azouth font référence à d'étranges événements autours du temple de Chauntéa (Zone 17) mais aussi du quartier de la Colline du Couchant. Dans les deux cas des brumes colorées ont été signalées ainsi que d'étranges rires dont l'origine reste inconnue. Sudsaillie et Colline du Couchant bordent l'avenue qui donne sur la porte de Calantar et au-delà sur le temple de Chauntéa. Les prêtres de la Grande-Mère seraient-ils corrompus  ? L'idée fait son chemin dans l'esprit des héros.


22h - Quartier de Sudsaillie

Alors qu'ils patrouillent dans le quartier où ont eue lieu les disparitions sanglantes, la trame de la réalité semble se distordre, les distances se dilatant et se rétractant à l'infini, une sorte de vertige assaillent les sens des compagnons. Au cœur de cette tempête de démence, un espace s’entrouvre et déverse une espèce de vase rougeâtre. Alors que le sentiment de vertige s'estompe, deux silhouettes cauchemardesques se dressent de la flaque. Leurs enveloppes translucides laissent entrevoir des amas d'organes internes palpitant. Ils distinguent, au milieu d'un maelstrom de tentacules, de larges gueules béantes pourvues de dents.

Des abérrations surgissent du néant

Avant d'avoir pu réagir, la magicienne halfelin est happée par un tentacule, violemment secouée puis mordue par l'une des monstruosités. Alors qu'elle est jetée au sol, Bolak brandit le symbole de Clangeddin à la face des monstres et prononce des paroles de bannissement, renvoyant les deux aberrations dans l'enfer dont elles n'auraient jamais dû sortir.


23h30 - Hors les murs

Alors que la fin de la patrouille s'annonce, les hommes du guet alertent les héros: le temple de l’Épi de Blé, voué à Chauntéa, a disparu derrière une nappe de brouillard depuis une dizaine de minutes. Bolak, parvient à décider les gardes à les laisser sortir de la Citadelle afin d'aller constater sur place.

Alors qu'ils approchent du nuage aux couleurs étranges qui semble être tombé du ciel, la masse sombre du temple se découpe peu à peu. Avant de s'avancer plus avant Gambaccorta conjure un élémentaire de terre.

Mais bientôt un hurlement retentit derrière l'édifice: il n'est plus temps d'attendre. Richard et son familier s'élancent dans la brume. La magicienne et le prêtre nain n'ont pas le loisir de le rejoindre.

D'échanges créatures fongiformes s'abattent depuis les cieux

En effet, deux d'effroyables créatures extraterrestres mi-champignons, mi-crustacés fondent des nuées sur le groupe, bientôt rejoint par deux occultistes en robe rouge. Le combat s'engage.


Les cultistes cernent Richard et sa hyène

A l'arrière du bâtiment, Richard aperçoit brièvement une jeune femme traînée par deux goules difformes. Mais avant qu'il ne puisse la sauver, il est assailli de toutes parts par des fanatiques usant de sortilèges de blessure. Le rôdeur est contraint de recourir à son Bâton de Forêt Profonde pour repousser les assaillants, mais le temps gagné par les cultistes permet aux goules d'extraire la jeune femme de la zone des combats via un portail.

Le combat ensuite tourne rapide à l'avantage des serviteurs de la Couronne. L'un des fanatiques est capturé mais son interrogatoire tourne court. L'homme se révèle psychologiquement instable et il occupe probablement un rang mineur dans la cabale qui sévit entre les murs d'Arabel. Il se met rapidement à divaguer au sujet de "l'ouverture du Portail " et de "la fin des temps". Son discours consiste surtout à répéter sans cesse les mêmes phrases "Nous devons nous débarrasser d'elle pour ouvrir le portail !", "L’Élue entend la voix du Chuchoteur Onirique.", "Lorsque sonnera le glas, ce sera la fin du monde."

A l'intérieur du temple de l’Épi de Blé,  Richard et Bolak découvrent les cadavres de la plupart des prêtres de Chauntéa. Cependant, l'intervention de Bolak permet de sauver la vie de l'Ensemeneceur Latal Oranis, un ami proche de Banedon de Trallec et de Conrad Mac Leod.
Le prêtre de Chauntéa leur apprend que le jeune femme enlevée par les cultistes se nomme Torea, une jeune paladine Porte-Glaive. La Porte-Glaive soupçonnait qu'une cabale était à l'oeuvre dans la cité et que son action visait à désorganiser les défenses de la ville. Son enquête l'avait conduite à soupçonner une librairie d'être le siège du culte. En effet, un homme y avait été tué de façon étrange. Le propriétaire avait précisé que la victime était tombée dans les escaliers, mais son corps étaient recouverts de minuscules traces de morsures et exsangue.

C'est à cet instant que le temple a été enveloppé dans la brume et que des cris ont retenti à l'extérieur comme un appel de détresse. Torea est immédiatement sortie. Une horde de cultiste est entrée dans le temple et le carnage à commencer. Voilà les seuls souvenirs du vieux prêtre.


21 Mirtul 1372

La Griffe de la Manticore

Le lendemain, à leur réveil, les compagnons ont le plaisir d'être accueilli par le Baron Astryax de Valcroix. Le leader des Ecus de Fortune est entré en ville depuis la veille et loge lui-aussi à l'auberge. Il est très inquiet du fait que ses troupes stationnent toujours aux portes de la ville alors que des casernes sont vides dans la cité. Son inquiétude s'est accrue lorsqu'il a eu confirmation que le Baron de Cerbérie Maxime de Gain dirigeait la cité en l'absence de la Haute Dame d'Arabel. Il voue une vive aversion au Baron depuis que ce dernier s'est compromis avec des adeptes de Malar en l'année du serpent (1359 Cv). Il apprend à ses compagnons que la comtesse Floriane de Bonfils est actuellement au palais en compagnie de plusieurs officiers pour obtenir l'autorisation de cantonner dans les murs.

Il est ensuite mis au courant des derniers événements et sa bonne connaissance de la cité permet de réduire le champ des recherches à quelques librairies. Il fait aussi appelle à Lucida, la jeune servante de la Griffe de la Manticore, qu'il a déjà lutinée à moult reprises. Il n'ignore pas qu'elle est en contact avec la guilde des Voleurs qui sévit dans la cité. Il décide aussi de rencontrer son ami Doust Sulwood, prêtre de Tymora. Richard, quant à lui, se rend à la citadelle avec Bolak afin d'en savoir un peu plus sur le meurtre rapporté par le prêtre de Chauntéa.

En milieu de journée, tous les indices convergent vers un commerce relativement récent: la Réalité Plissée, rue du Négoce. Les amis décident de mettre l'établissement, au nom évocateur, sous surveillance.

La réalité plissée

Après plusieurs heures de surveillance, les héros décident de passer à l'action. Sous couvert d'un sort d’invisibilité, Dorothée et Astryax pénètrent dans la boutique. C'est une petite librairie qu'ils découvrent. Cependant, il y a quelque chose d'anormal ici. Les angles et les murs paraissent surnaturels, comme si l'espace lui-même était déformé. Le commerçant, un certain Jellik,est un personnage étrange aux yeux vitreux, à la lèvre inférieure tombante d'où s'échappe parfois un filé de bave. Après une bonne heure, des hommes capuchonnés pénètrent dans la boutique. Ils ont tôt fait de comprendre que des intrus sont présents dans leur repaire. Le combat est inévitable. Jellik en est la première victime !

Dorothée invoque un mur de glace

Cependant, cette fois les serviteurs du chuchoteur onirique ont pris la mesure des aventuriers et la lutte est âpre et violente. Les diabolistes lâchent contre les héros des babéliens qui altèrent la réalité. Ils sont, de plus, soutenus pas de redoutables lanceurs de sorts. Les chefs du culte prouvent qu'ils ne sont pas des lapins armés. Des sorts puissants sont invoqués de part et d'autres, à tel point que la librairie s'enflamme !

Dans le sous-sol, Astryax découvre une salle qui est un affront plus que grotesque à la notion de réalité. L'arcanium de Ceux-Qui-Entendent défie les lois de l'espace telles que les humains les conçoivent.

Les distances n'ont plus aucun sens, des angles improbables prennent vie devant les yeux  d'Astryax et la salle elle-même semble palpiter au rythme d'un cœur singulier. Des tentures criardes sont pendues aux murs et deux cultistes se dressent en silence, encadrant Torea, la jeune paladine de Heaume, choquée. Entre elle et Astryax, s'étale un tas vivant de bouches, de chair et d'yeux qui laissent échapper un baragouinage incohérent.
Un instant tétanisé, le Baron de Valcroix se reprend et invoque un symbole magique. Ses adversaires subjugués ignorent dès lors l'aventurier, qui se saisit de la jeune combattante avant de s'enfuir.

Dans la rue, il retrouve ses compagnons. Bolak lui apprend que l'Elue, la chef du culte, était présente et qu'elle a pendant un temps dominé Richard. Hélas, elle a réussi à s'enfuir. Quoiqu'il en soit le résultat est là : la secte est en déroute, son repaire en flammes et Torea de Heaume est sauve. La victoire des serviteurs de la couronne se répand comme une traînée de poudre. Quelques marchands de la rue du Négoce, et de la place des volaillers organisent un banquet improvisé pour ceux qui ont ramené le calme et a sécurité dans le quartier en cette période troublée.

Victoire des Écus de Fortune...
La suite: Le Chuchoteur Onirique

3 commentaires:

  1. Olore,
    Suis je informé de tous ces élements?

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    1. Non, pas dans le détail. Astryax va entrer en scène le 21 mirtul au soir ou le 22 mirtul. Au mieux, le baron sait qu'il y a eu des troubles en ville.

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  2. Très bonne séance d'enquête et d'horreur indicible. Richard a particulièrement brillé... :-) Le système D&D 5 est intéressant et prometteur, à approfondir.

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